6 petits gestes pour produire moins de déchets

Publié le : 20 décembre 20217 mins de lecture

Océans et îles en plastique, fonte des glaciers, smog et pollution, réchauffement climatique accru, etc. On a grandi avec le problème du trou dans la couche d’ozone, les générations précédentes avec le tabagisme dans les lieux publics, les mégots et les papiers jetés sur le sol, ou pire encore sur la plage et dans la mer. Les années passent, mais le respect de l’environnement, la réduction des déchets et la nécessité d’adopter un mode de vie « vert » restent des sujets d’actualité et sensibles aujourd’hui encore. En paraphrasant une maxime de John Fitzgerald Kennedy, alors que vous vous demandez ce que les organismes, les institutions et les « grands » de la Terre peuvent faire pour résoudre le problème, vous pouvez commencer à vous demander comment intervenir, à votre petite échelle, pour sauvegarder la planète et l’avenir de vos enfants. Oh oui, les mamans et les papas qui lisent ceci. Il suffit de peu de choses pour être des parents soucieux de l’environnement : il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du développement durable pour apporter une contribution modeste, mais réellement grande et significative, à la nature !

Par où commencer ?

Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées dans le monde chaque année, pour une valeur de plus de 2 000 milliards d’euros par an. Un tiers de la production alimentaire part à la poubelle : rien qu’en France, des aliments d’une valeur d’environ 12,6 milliards d’euros sont jetés chaque année. Eh bien, il est peut-être temps de commencer à faire quelque chose, n’est-ce pas ? Partons d’une conviction : cela peut et doit être fait. La réduction des déchets, le régime des déchets, c’est-à-dire la réduction des déchets que chaque personne produit chaque jour, et leur élimination correcte, sont des objectifs à la portée de tous.

Rien de compliqué ou de particulièrement difficile. Et imaginez si on partage ces bonnes actions avec les membres de la famille, les proches, les amis et les collègues. On se rend compte que ce sont les petits gestes qui font toute la différence !

De petits gestes quotidiens, comme ceux qu’on vous propose :

1 – Apprendre à faire les courses

Oui, on achète souvent au supermarché plus que ce dont on a réellement besoin, avec pour résultat d’avoir une infinité de sacs et d’emballages en plastique dans la maison, des emballages et des paquets qu’on doit jeter, des aliments qui finissent de la même façon parce qu’ils ne sont pas consommés et finissent par se périmer. La réduction des déchets et des ordures passe aussi et surtout par un shopping intelligent. Un petit guide sur la façon de procéder ? Le voici, et n’oubliez pas d’emporter avec vous des sacs biodégradables, en papier, en tissu et en tout cas réutilisables à tout prix.

2 – Pas d’objets jetables

Surtout s’ils sont en plastique et dans la cuisine : combien d’assiettes, de verres et de bouteilles finissent chaque jour dans les poubelles ? On ne les compte même pas. Par conséquent, préférez les récipients en verre qui préservent les propriétés organoleptiques des aliments et des boissons, préservant ainsi leur santé, leur fraîcheur et leur saveur.

Vous pouvez utiliser des bocaux et des récipients en verre pour stocker les aliments et des bouteilles ou des flacons pour l’eau. L’eau du robinet est potable dans la plupart des municipalités italiennes. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous renseigner pour savoir si l’eau peut être livrée à votre domicile dans un verre et avec un aspirateur consigné, ou s’il existe des sources proches auprès desquelles vous pouvez vous la procurer.

Pour vos enfants, en revanche, même pour l’école, vous pouvez choisir des gourdes écologiques que vous pourrez emmener au parc lors de vos promenades ou en voyage. De cette manière, vous réduisez la consommation de plastique et offrez à vos enfants toute la fraîcheur et les bienfaits de l’eau.

3 – Collecte séparée des ordures

Cela devrait être une habitude dans ce pays, mais ce n’est malheureusement pas encore le cas. Par « paresse », on jette souvent tout ensemble dans les grandes poubelles des villes, au lieu de séparer les différents déchets.

On ne répétera pas ici l’importance et la nécessité de cette mesure : essayez de trier les déchets autant que possible, en particulier les déchets organiques. Jetez les restes de nourriture dans la poubelle pour déchets humides, y compris les sacs biodégradables en papier ou en bioplastique. Une grande partie des déchets organiques peut être utilisée et transformée en engrais pour les pelouses et les jardins, en remplacement des engrais chimiques.

4 – Ne pas jeter les restes de nourriture

Il existe de nombreuses façons savoureuses de « recréer » au mieux les plats déjà préparés, en évitant qu’ils aillent directement à la poubelle. De la même manière, vous pouvez recycler dans vos recettes des aliments anciens et légèrement flétris qui sont encore comestibles.

5 – Donnez les vêtements, accessoires ou jouets inutilisés

Ce qui pour vous peut être un déchet, pour d’autres pourrait être une ressource précieuse. Il existe des écoles, des jardins d’enfants, des bibliothèques et des associations qui peuvent avoir besoin d’un certain produit et qui pourraient donner une seconde vie à des objets usagés.

6 – Donnez le bon exemple et faites passer le mot

On l’a déjà dit et on le répète. La réduction des déchets et du gaspillage passe aussi et surtout par le comportement de chacun. Parlez-en, partagez vos expériences et soyez les porte-paroles de cette « bataille ». Habituez vos enfants aux « bonnes manières », et si vous ne voulez pas le faire pour votre présent, pensez au moins à leur avenir.

Plan du site