Trouver des cadres qualifiés est un défi majeur de recrutement pour les entreprises, d'autant plus que la main d'œuvre est rare. De même, le recrutement de cadres de haut niveau ou d'un dirigeant d'entreprise est un véritable défi. Pour vous aider dans ce domaine, il existe des cabinets spécialisés qui peuvent vous conseiller pour trouver le candidat idéal. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Cabinet de recrutement : un support incontournable :
La mission d'un cabinet de recrutement de cadres est de rechercher, sélectionner et proposer à l'entreprise les candidats qui ont le meilleur profil pour le poste à pourvoir. A cet égard, la culture de l'entreprise ne doit pas être négligée. Les services sont formalisés dans un mandat ou un contrat où les caractéristiques du poste et le profil recherché doivent être précisés. Une fois le mandat confirmé, le cabinet utilise différentes ressources pour trouver le meilleur candidat. Il peut puiser dans sa propre CVthèque ou chercher parmi les réponses recueillies sur son site de recrutement des cadres. Du point de vue du sourcing, les professionnels du recrutement puisent également dans les CVthèques des jobboards ou même des réseaux sociaux professionnels. Lorsque le poste en question est très difficile à pourvoir, le recrutement de cadres peut se faire par l'intermédiaire de "chasseurs de têtes". Dans le processus de sélection proprement dit, le cabinet fait appel à des consultants expérimentés ayant des compétences spécifiques dans la fonction à recruter. Grâce à des entretiens, le choix des candidats sera affiné après avoir identifié les attentes et les motivations de chacun. C'est à l'entreprise de décider de passer des entretiens ou de recruter.
Etablissement d'une fiche de poste avec un profil type !
Dans un recrutement de cadres, il est toujours nécessaire de formaliser l'offre d'emploi par l'établissement d'un profil type et de la fiche de poste correspondante. Le recruteur pourra vous conseiller en ce sens en listant les qualifications requises et les qualités indispensables pour le poste à pourvoir. Cela vous permettra non seulement de lister les tâches inhérentes au poste proposé, mais aussi de définir le diplôme, l'expérience professionnelle ou les soft skills nécessaires.
A l'issue de cette étape, le recruteur va poursuivre le processus de recrutement d'un cadre et procéder à la création et à la publication d'offres d'emploi de cadres. Il devra donc publier plusieurs annonces, soit sur son site de recrutement de cadres, soit dans des journaux spécialisés, soit sur les réseaux sociaux. Pour un poste à pénalités ou à responsabilités, le consultant en recrutement peut chasser les candidats potentiels en leur offrant une belle opportunité.
Accompagner l'entreprise dans la phase de sélection !
Une fois que l'entreprise a reçu plusieurs candidatures pour l’emploi cadre, elle va examiner les dossiers de candidature et effectuer une première sélection, sur la base du contenu des CV. Elle étudiera ensuite la formation, l'expérience et les compétences de chaque candidat. Une fois cette sélection effectuée, le recruteur convoquera les candidats retenus pour un entretien. À ce stade, l'entretien peut se dérouler par téléphone. Après l'entretien, une nouvelle sélection sera effectuée pour ne retenir que les candidats prometteurs, ce qui donnera lieu à un deuxième entretien. Cette fois, il se déroulera en personne pour permettre au recruteur d'avoir un véritable échange avec les candidats. Cette phase est très importante afin d'identifier la personne qui correspond le mieux au profil recherché. Un test peut également être organisé, afin qu'à l'issue de ce processus, seuls les dossiers de deux ou trois candidats soient soumis à l'entreprise. L'entreprise peut prendre la décision finale en se basant sur les conseils du cabinet de recrutement.