Imprimantes couleur et imprimantes monochromes : Quelle est la différence ?

Imprimante

Certains impriment pour la créativité tandis que d'autres impriment de grandes quantités de documents pour le travail, ce qui fait de la différence entre les imprimantes couleur et les imprimantes monochromes une considération essentielle. Quels que soient vos besoins d'impression, il y a une chose qui est constante : la nécessité d'une imprimante et d'une encre de qualité.

Chez YOU-PRINT, notre équipe est fréquemment interrogée sur la vitesse, les modalités et le rendement de chaque imprimante, tout en orientant les clients vers les options d'impression adaptées à leurs besoins. De temps en temps, nous discutons également des mérites des imprimantes couleur par rapport aux imprimantes monochromes, et des considérations à prendre en compte avant de choisir un modèle d'imprimante afin d’éviter de mettre vos impressions dans le destructeur fellowes.

Aujourd'hui, nous allons explorer les principales différences entre les imprimantes couleur et les imprimantes monochromes, et déterminer quel type d'impression est la mieux adaptée à vos besoins. Faites défiler la page pour vous familiariser avec l'impression couleur et l'impression monochrome.

Différences entre les imprimantes couleur et les imprimantes monochromes.

Il n'est pas surprenant que chaque grande marque d'impression dispose d'une gamme d'imprimantes couleur et d'imprimantes monochromes. Vous pouvez acheter des imprimantes monochromes directement sur notre site web. Vous y trouverez vos marques d'impression préférées et une gamme de tailles d'imprimantes. Malgré les progrès réalisés en matière de technologie et de profondeur d'impression couleur, les imprimantes monochromes n'ont certainement pas stagné dans leur offre et peuvent produire des impressions photo nettes à la même vitesse et avec la même qualité que leur homologue couleur, mais en noir et blanc. L'un des principaux critères de choix entre les imprimantes monochromes et les imprimantes couleur étant le prix global, il n'est pas surprenant que cette question soit un sujet brûlant dans le secteur. 

Voyons maintenant quelles sont les principales différences entre les imprimantes couleur et les imprimantes monochromes. 

1. Les imprimantes monochromes sont moins chères à l'achat.

Les imprimantes couleur ont un prix plus élevé en raison de l'offre de couleurs vives qu'elles proposent et de la technologie intégrée à l'imprimante qui régit le transfert de ces couleurs sur la page. Les imprimantes photo pour les photographes et les designers vont naturellement orienter un grand nombre d'opérations vers une imprimante couleur et généralement vers les modèles haut de gamme qui vont représenter au mieux leur travail. Cela dit, si les imprimantes couleur sont plus chères à l'achat, si vous devez absolument imprimer en couleur mais que vous cherchez à économiser de l'argent, vous devriez explorer notre gamme d'imprimantes à encre continue. Non seulement les imprimantes à réservoir d'encre produisent toujours des photos de haute qualité, mais elles sont également réputées pour réduire considérablement vos coûts opérationnels. Ainsi, vous pouvez mettre la main sur l'une des meilleures imprimantes à réservoir d'encre du marché, tout en économisant un joli pécule sur le long terme. 

Pour les particuliers et les entreprises qui opèrent dans un environnement professionnel moins attaché à l'impression en couleur, le prix des imprimantes monochromes peut être plus intéressant. Déterminer comment réduire votre coût par page imprimée vous aidera énormément à décider de l'imprimante à acheter. Un autre conseil rapide serait d'instaurer des politiques concernant ce qui constitue des impressions en couleur et ce qu'il vaut mieux laisser à l'encre noire et blanche. Bien qu'une politique officielle puisse sembler sévère, de nombreuses organisations le font pour s'assurer que chaque membre du personnel est formé aux meilleures pratiques d'impression. Non seulement vous économiserez des centaines d’euros au fil du temps, mais vous profiterez également de l'environnement. 

2. Les imprimantes monochromes sont moins chères à utiliser.

Budgétiser l'achat d'une imprimante couleur est une chose, mais les coûts opérationnels permanents en sont une autre. Les cartouches d'encre Brother monochromes sont plus abordables que les cartouches d'encre couleur, sans compter qu'elles sont plus pratiques car vous n'achetez et ne stockez qu'une seule cartouche au lieu de chercher des couleurs individuelles. Une façon de réduire vos coûts d'impression est de limiter l'utilisation de la couleur au bureau ou à la maison, en remplaçant les cartouches d'encre couleur à intervalles planifiés et non pas de façon ponctuelle lorsqu'elles sont épuisées.

Une autre raison pour laquelle les imprimantes monochromes sont moins chères à utiliser que les imprimantes couleur est que les imprimantes monochromes ont généralement un rendement de page plus élevé. Comme l'unité d'impression ne doit s'occuper que d'un seul type de cartouche d'encre, les cartouches d'encre que vous achetez pour les imprimantes monochromes contiennent beaucoup plus d'encre. Si l'on considère que chaque cartouche d'encre monochrome est moins chère et contient plus d'encre, vos coûts d'impression sont considérablement réduits. Cela pourrait encourager les utilisateurs à imprimer en monochrome pour les travaux de base et à n'utiliser la couleur que lorsque c'est nécessaire.

3. Numérisation et impression.

Certains acheteurs avisés sont ravis d'acheter une imprimante monochrome abordable en sachant qu'ils peuvent numériser une page en couleur et se faire envoyer le transfert de couleur par courrier électronique. Déterminez clairement comment vous comptez utiliser votre imprimante et si vous pouvez vous contenter d'un scanner couleur et renoncer à la fonction d'impression couleur. Cela peut convenir à un service comme celui des ressources humaines qui imprime des rapports et des fiches de paie en noir et blanc, mais qui doit numériser des formulaires d'identification en couleur et les envoyer comme tels. De cette manière, vous exploitez les deux technologies au maximum. 

4. Imprimante à jet d'encre ou imprimante laser.

Vous pouvez trouver des imprimantes couleur et des imprimantes monochromes aussi bien en jet d'encre qu'en laser, et comme nous le savons, ce détail aura un impact sur l'offre et le prix. Étant donné que le jet d'encre est plus abordable que le laser, vous pourrez peut-être opter pour une imprimante couleur à jet d'encre et réaliser quelques économies par rapport à l'achat d'une imprimante couleur laser. Une fois encore, les besoins d'utilisation vont déterminer cette décision, car l'encre pour jet d'encre peut être plus chère et une imprimante laser est en fait une meilleure option pour les gros volumes d'impression. C'est donc en déterminant la fréquence de vos impressions que vous pourrez décider de l'imprimante la mieux adaptée à vos besoins.

5. Taille et facilité d'utilisation.

D'un point de vue moins technique, la taille de votre imprimante et sa facilité d'utilisation peuvent influencer votre choix entre une imprimante couleur et une imprimante monochrome. Une imprimante couleur complète peut simplement être plus grande que ce à quoi vous vous attendez, mais si vous êtes prêt à recevoir ce modèle de taille, cela n'est peut-être pas si important. La facilité d'utilisation ne devrait pas poser trop de problèmes car la plupart des marques d'impression ont travaillé dur pour établir une interface conviviale mais cela dépendra de la personne qui utilise l'imprimante et de son niveau de compétence préalable.

Par exemple, les photographes peuvent utiliser un certain nombre de papiers différents pour imprimer, en corrélation avec différents formats de couleurs, ainsi un plus grand nombre d'options ne sera pas toujours utile à ceux qui ne sont pas spécialisés dans ce domaine.