Le vapotage permet-il de réduire la consommation de tabac ?

vapotage

Le tabac représente des dangers néfastes pour la santé humaine. Pour de nombreuses raisons, de plus en plus de fumeurs décident de cesser le tabac et de vivre une toute nouvelle vie. Parmi les produits d’aides au sevrage tabagique, la cigarette électronique est la tendance actuelle en raison de ses innombrables atouts. Mais, une question se pose, le vapotage permet-il de stopper définitivement le tabac ou aide uniquement les fumeurs à réduire leur consommation ?

Qu’est-ce que le vapotage ?

Savoir définir ce qu’est le vapotage est essentiel avant toute chose. En fait, la vape est synonyme d’inhalation de vapeur produite par un appareil à piles. Cela peut être une cigarette électronique, des stylos à vape ou autres produits de vapotage. Les vapes ont la fonction de chauffer les e liquides. Après ce chauffage, il y a création d’aérosol qui sera aspiré dans les poumons. Les produits de vapotage ressemblent à des cigarettes, en plastique ou en acier inoxydable, ils ne contiennent pas de tabac. Aussi appelés vapoteuses, ils peuvent être rechargeables ou jetables. Certes, le fait de vapoter a été toujours considéré comme une alternative au tabagisme. Cela s’avère d’ailleurs moins nocif que fumer de la cigarette classique. Par contre, il est précieux de noter que, moins nocif ne signifie pas forcément, sans danger ni sûr pour la santé. En outre, les risques liés à l’adoption des produits de vapotages ne sont pas inexistants. Quoi qu’il en soit, pour diminuer votre consommation de tabac, se tourner vers le vapotage est une bonne option. Vous pouvez consulter une vape shop à Lausanne pour découvrir, choisir et acquérir de la cigarette électronique et autres accessoires de vapotage. De plus, il est recommandé de contacter un spécialiste pour bénéficier de meilleurs conseils surtout si vous êtes débutant.

Miser sur le vapotage pour réduire sa consommation de tabac

Eh oui, le vapotage de cigarette électronique en Suisse permet de réduire sa consommation de tabac. Un sondage récent a affirmé que plus de 30% des fumeurs ayant vapoté ont réussi à cesser de fumer. Cela s’explique aussi par la diminution exceptionnelle de l’effectif des fumeurs en France. En d’autres termes, la cigarette électronique vous aide de fumer moins. Mais, il faut savoir que l’étude menée n’a pas prouvé que la vape puisse vous permettre d’arrêter totalement de consommer du tabac. Or, pour dire adieu petit à petit à la cigarette traditionnelle, utiliser de l’e-cigarette s’avère conseillé. Tous les fumeurs misant sur ce substitut peuvent donc ne pas réussir à se débarrasser du tabac.

Un sevrage complet : impossible avec l’e-cig ?

Il est certain que la réduction de la consommation de tabac impacte sur les risques pour la santé. Par contre, tant que vous fumiez, même quelques cigarettes par jour, ces risques demeurent élevés. Certains fumeurs peuvent penser arrêter définitivement le tabac grâce à la vape. Mais, la majorité se contente de diminuer leur consommation et pense réussir son sevrage. On peut dire que la cigarette électronique présente un espoir conséquent pour un sevrage tabagique. Cependant, jusqu’à présent, ce n’est pas encore le cas. Elle constitue un avantage pour la santé publique, mais son efficacité pour arrêter de fumer et ainsi que sa sécurité ne sont pas encore vraiment prouvées. De plus, les études expérimentales approfondies permettant de justifier cela sont encore rares. Quoi qu’il en soit, la vape à Lausanne est une solution adoptée par beaucoup de gens pour ne pas se dépendre trop du tabac. Elle peut être associée à d’autres substituts nicotiniques préconisés par les spécialistes.

Utilisation des vapes : quels dangers ?

Comparées aux cigarettes traditionnelles, les cigarettes traditionnelles se montrent plus avantageuses. Cela ne veut pas dire que ces dernières ne sont pas sans danger. En effet, sachez que les cartouches de vapotage et les e-liquides ne sont pas réglementés pour la sécurité de ses consommateurs. La plupart des fabricants emploient des produits chimiques nocifs qui causent des dégâts énormes. Cela peut une irritation de vos yeux, de la gorge et des oreilles, notamment lorsque vous venez de débuter en vape. Certaines personnes utilisant la vapoteuse souffrent aussi souvent des plaies saignantes dans leur bouche. Des blessures qui ne se guérissent que beaucoup de temps après. Puis, la prise de cigarette électronique peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des maladies cardiaques. De nombreux consommateurs ayant utilisé l’e-cig à long terme affirme aussi avoir des problèmes de respiration. Cela est dû à la présence de produits chimiques néfastes dans de plusieurs e-cigs non réglementés. Il est essentiel de savoir que la nicotine contenue dans l’e-liquide peut aussi engendrer des nausées et des vomissements chez certains vapoteurs. Par conséquent, le mauvais choix de cigarette électronique peut induire des conséquences graves pour votre santé. Pour réduire votre consommation de tabac, vous pouvez, quand même, trouver de l’e-cig chez une vape shop à Lausanne. Le mieux est de se faire conseiller par le vendeur pour choisir le modèle qui vous convient.

Plan du site