L’origine du mythe d’Achille et les points faibles

Publié le : 22 décembre 20215 mins de lecture

Le mythe d’Achille parle du prototype du héros épique ; un être presque parfait et pratiquement invulnérable, mais aussi mortel. Ce personnage est la figure la plus marquante de la guerre de Troie et l’un des protagonistes les plus importants de l’Iliade. Ce guerrier était également surnommé « le pied léger », car il était considéré comme le plus rapide de tous les hommes. Le mythe d’Achille note qu’il était également appelé le plus beau de tous les héros ayant participé à la guerre de Troie. Le mythe d’Achille est si important qu’il a même été immortalisé en anatomie. Le tendon d’Achille, qui est situé à l’arrière de la jambe, doit son nom à ce héros mythologique qui était vénéré dans diverses régions du monde antique.

L’origine du mythe d’Achille

Selon le mythe d’Achille, ce héros a eu une origine très particulière. Sa mère était Thétis, nymphe de la mer, fille de Nérée, l’aîné des mers, et dotée d’une beauté sans pareille. Elle a été éduquée par Héra, l’épouse de Zeus. Pourtant, Zeus lui-même la désirait, ainsi que Neptune, dieu et maître des océans. On dit que le titan Prométhée a donné à Zeus un oracle, qui a lancé une prophétie effrayante. Elle disait que Thétis concevrait et donnerait naissance à un fils doté de grandes capacités ; elle ajoutait qu’avec le temps, il deviendrait si puissant qu’il serait capable de reprendre le règne de son père. Face à une telle prédiction, Zeus et Poséidon renoncèrent à leur intérêt pour Thétis.

La belle nymphe finit par épouser un mortel nommé Peleus, qui était un prince. A ce stade, le mythe d’Achille a deux versions. La plus connue raconte que sa mère, sachant que son fils serait un grand héros, a voulu le rendre immortel. Elle l’emmena dans les eaux du Styx, qui menaient aux enfers, et le submergea. Cependant, elle le tenait par le talon et cette partie de son corps restait vulnérable. Une autre version affirme que Thétis a enduit le corps de son fils d’ambroisie, une substance divine, puis l’a placé dans le feu pour brûler les parties mortelles de son corps. Son mari l’a découverte et, terrifié, lui a enlevé l’enfant par la force, lui causant un talon carbonisé. A cause de cela, Thétis a abandonné la maison et les a laissés tous les deux à leur sort.

Un héros exceptionnel

Enfant, Achille faisait preuve d’une grande vitesse et d’une grande force. Il s’est également avéré avoir un caractère trop dur et avide de gloire et de violence. Son grand maître était Phoenix, un centaure sage et courageux. Pendant son enfance, Achille a rencontré Patroclus, avec qui il est resté ami pour le reste de sa vie. Plus tard, il devint le disciple du centaure Chiron et compléta ainsi sa formation. Pour éloigner Achille de la guerre, son père l’envoie à la cour du roi Lycomède, déguisé en femme. Elle y resta quelque temps et conçut son fils unique nommé Pyrrhus ou Néoptolème. Ulysse le découvre et l’invite à l’accompagner pour sauver Hélène à Troie. Le mythe d’Achille dit que son entrée en guerre a montré ses grandes capacités et a provoqué la peur chez les ennemis. Les exploits de ce demi-dieu sont devenus légendaires, notamment lorsqu’il a vaincu Cienus, fils de Poséidon, et Troilus, fils d’Apollon.

La mort du héros

La guerre de Troie a été longue et sanglante. Achille était le plus craint et le plus beau des guerriers. Il ne connaissait pas la peur et, au contraire, était craint par tous. Beaucoup ont fui avant d’avoir à l’affronter car il était considéré comme invincible. Ce sont les circonstances dans lesquelles son ami d’enfance, Patroclus, a été terrassé par les ennemis sur le champ de bataille. Dès lors, le mythe d’Achille raconte que le héros s’est battu plus férocement et sans pitié. Il voulait seulement venger la mort de son ami qui était tombé aux mains d’Hector. Héphaïstos, dieu du feu et de la forge, a fabriqué une armure spéciale pour le protéger, car un oracle avait annoncé qu’il mourrait après la bataille contre Hector, dans laquelle il a gagné. Quelque temps plus tard, Pâris, guidé par Apollon et connaissant le seul point faible du guerrier, blessa le talon d’Achille avec une flèche empoisonnée. Le héros mourut et fut pleuré pendant 17 jours par sa mère Thétis et les Néréides, ses sœurs. Le paradoxe est qu’il avait déjà déclaré qu’il voulait vivre rapidement et mourir jeune.

Plan du site