Montres Festina : les modèles intemporels préférés des hommes

Montres Festina

Publié le : 29 mai 20236 mins de lecture

Le nom de Festina n’est plus à présenter dans l’univers de l’horlogerie. Cette marque internationale est connue chez les passionnés pour la qualité de ses montres. C’est pourquoi ses modèles rencontrent autant de succès chez les hommes comme les femmes. Cette entreprise a vu le jour en Suisse. Pour des raisons politiques, elle s’est installée à Barcelone où elle sera rachetée plus tard par le propriétaire de Lotus. Contrairement à d’autres maisons horlogères, Festina a su s’adapter à son temps, décennie après décennie. Actuellement, vous pouvez apprécier les modèles les plus classiques aux plus originaux.

Retour sur l’histoire de Festina

Festina a été fondé en 1902 à La Chaux-de-Fonds en Suisse. La ville est considérée comme le berceau de l’horlogerie suisse. Pour cause, elle a pu assister à la naissance de plusieurs marques célèbres comme Corum et Greubel Forsey.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, son fondateur Adolf Hoffman décide de quitter la Suisse pour Barcelone. C’est au milieu des années 70 que Georges Uhlmann fait l’acquisition de l’entreprise. En 1984, cette dernière deviendra une partie du groupe Festina-Lotus. À l’époque, la firme est dirigée par Miguel Rodriguez.

Pour son entrée sur la scène internationale, Festina décide de sponsoriser le cyclisme. Afin de séduire un public plus large, l’entreprise décide d’ouvrir plusieurs filiales en Italie et France. À la pointe de l’innovation, Festina est à l’origine du mouvement Mécaquartz. Ce terme désigne la combinaison entre le mouvement mécanique et le quartz.

Certains experts estiment que le renouvèlement régulier de Festina peut nuire à sa réputation. Pourtant, la maison espagnole a su le transformer en atout. Actuellement, les montres homme de la collection Classics et Chrono Bike sont les ambassadeurs de l’entreprise. Obtenez plus d’informations sur ces accessoires via ce lien.

Les raisons du succès de Festina

Cette marque espagnole présente plusieurs atouts indéniables : fiabilité, qualité, élégance. L’acheteur profite également du meilleur rapport qualité-prix du marché en optant pour ce modèle.

Certes, Festina ne rivalise pas avec les grandes maisons prestigieuses de l’horlogerie. Néanmoins, pour un jeune étudiant avec peu de moyens, cette montre représente le premier pas idéal dans cet univers.

Le meilleur rapport qualité/prix

Les hommes possèdent peu d’options lorsqu’il s’agit de porter des bijoux. C’est pourquoi la montre devient un incontournable. Pourtant, s’offrir une belle montre provenant d’une marque suisse prestigieuse n’est pas à la portée de tout le monde. Heureusement, des entreprises comme Festina réussissent à trouver le bon équilibre entre la qualité et le coût.

Les collections de montres Festina

Avec plus d’un siècle d’histoire, Festina a déjà développé des dizaines de collections. Chez les hommes, les plus connues d’entre elles sont :

– Chrono Bike ;

– Swiss Made ;

– Prestige ;

– The Originals ;

– Titanium ;

– Chrono Sport ;

– Multifonction ;

– Timeless Chrono.

Certaines de ces collections sont mixtes. Par conséquent, les femmes peuvent trouver les accessoires qui leur conviennent dans les collections Classics, Titanium, Swiss Made ou Ceramic.

Les modèles iconiques de Festina

L’histoire de Festina est étroitement liée à celle du cyclisme. Sa collection destinée à cette discipline en est la preuve. Actuellement, Chrono Bike est un modèle indispensable pour les passionnés de sport et de montres à la fois. Malgré son allure sportive, cet accessoire présente une touche d’élégance. À noter que cette montre est accessible pour moins de 200 euros.

Festina dispose également d’une collection plus raffinée, à savoir la Timeless Chronograph. Ce modèle se distingue par son boitier plus petit que ceux des autres modèles. De plus, les clients ont le choix entre plusieurs coloris de cadran. De son côté, le bracelet est généralement en acier. Ces combinaisons permettent de disposer d’une montre homme qui allie parfaitement modernité et élégance.

Festina intègre aussi le marché du haut de gamme avec sa gamme Prestige. Pour information, cette collection est même portée par l’acteur Gerard Butler. La finition de ces montres est irréprochable, tout comme leur résistance. Par contre, l’usage de couleurs prononcées peut décourager certains hommes qui préfèrent le style classique.

La conception des montres Festina

Quelques passionnés de l’horlogerie reprochent à la marque de recourir à des fournisseurs peu connus. Selon eux, c’est souvent un signe de mauvaise qualité. Pourtant, qu’elles fonctionnent avec un mouvement à quartz ou automatique, les montres de la marque préservent toujours leur qualité.

Les sportifs sont mis en avant chez Festina. Les modèles destinés aux athlètes ou amateurs de sports se doivent d’être résistants, en plus de proposer diverses fonctionnalités essentielles à la pratique de leur activité. Ces accessoires possèdent généralement des boitiers en acier inoxydable 316L, qui est une référence en matière d’horlogerie. Au niveau du bracelet, la marque utilise du cuir de haute qualité ou du caoutchouc.

Bien que Festina soit connu pour ses montres homme abordables, la maison espagnole possède également des collections haut de gamme. L’utilisation de la céramique sur certains boitiers en est la preuve. Certains boitiers sont en titane, d’où le nom de la collection Titanium. À noter que le titane est reconnu pour sa résistance et sa légèreté.

De son côté, l’utilisation du verre varie d’une collection à une autre. Pour un modèle d’entrée de gamme, la marque privilégie le verre minéral. Lorsqu’elle désire monter en gamme, Festina utilise du verre saphir.

Plan du site