Piscines et spas, comment choisir ?

Piscine

Publié le : 13 novembre 20235 mins de lecture

Les piscines et les spas sont des accessoires aquatiques pour une habitation. Ils donnent aux propriétaires la possibilité de passe de bons moments de détente en famille ou entre amis. Pour en tirer un maximum de profit, il faut savoir choisir sa piscine ou son spa. Zoom sur les méthodes de sélection de ces deux articles dans ce contenu.

Comment choisir une piscine ?

Afin d’obtenir une piscine qui vous correspond, vous devez voir certains points. Le choix de votre piscine dépend du type de votre bassin. En effet, il en existe plusieurs types. Les modèles qui existent sont :

· la piscine hors sol ;

· la piscine creusée ;

· et la piscine gonflable.

Vous devez également prendre en compte votre budget ainsi que le matériau utilisé pour concevoir la piscine. Pour obtenir une idée, allez sur : histoire-do.ch.

La piscine hors sol

La piscine hors sol est un modèle fabriqué, il suffit de l’installer pour en profiter. Ce modèle ne nécessite pas de gros ouvrages. Il suffit de le placer dans votre jardin pour en profiter. Toutefois, la piscine hors sol nécessite une surface assez large. De plus, il faut bien le placer, sinon la structure ne sera pas stable. Vous pouvez solliciter l’aide d’un vendeur de spa afin de bien le mettre en place.

La piscine enterrée

La piscine enterrée est le modèle idéal si vous voulez posséder une piscine de bonne qualité. Ce modèle est également le plus robuste de tous. Avec une piscine creusée, vous avez la possibilité de choisir la forme, le style et bien d’autres encore. Si ce modèle est le meilleur de tous, il est également le plus onéreux. En effet, un grand chantier est nécessaire pour que votre habitation soit équipée d’une piscine enterrée.

La piscine gonflable

La piscine gonflable, quant à elle, est l’alternative pour ceux qui disposent d’un budget assez réduit. De plus, il suffit de le gonfler avec de l’air et de le remplir d’eau pour en profiter. Ce modèle convient bien à des enfants de bas âge, car il est peu profond. Toutefois, les piscines gonflables sont les plus fragiles.

Comment choisir un spa ?

Tout comme pour la piscine, il existe différentes sortes de spas. À cet effet, vous devez vérifier certaines caractéristiques comme : la forme, l’ergonomie des options, les accessoires en plus ainsi que vos besoins.

Spa détente ou spa thérapeutique

En général, il existe de sortes d’utilisations de spa. La première est tout simplement une utilisation normale pour se détendre. Si c’est votre utilisation, il n’est pas nécessaire d’avoir un spa avec des options de soins. Mais si vous voulez employer le spa à des fins thérapeutiques, il faut choisir un modèle, doter d’options adéquates. Vous pouvez demander conseil à votre vendeur de spa, si vous ne savez pas comment choisir.

Spa gonflage ou spa encastré

Le spa design dépend du type de spa que vous choisissez. En tout, il y en a trois types : le spa hors sol, le spa à coque et le spa encastré. L’un comme l’autre, ces modèles présentent des avantages et des inconvénients. Le spa encastré, par exemple, nécessite de gros ouvrages. Ce qui n’est pas le cas du spa à coque et du spa hors sol. Cependant, l’installation de ces modèles nécessite une modification de vos tuyauteries.

Les options en plus

Les accessoires et les options en plus définissent la qualité du spa. Il y en a de toutes sortes, plus il y a d’options, plus le spa est de haute qualité. Toutefois, ces bonus impliquent également un budget assez élevé. Mais elles sont nécessaires pour obtenir le modèle qui convient à vos besoins et à vos envies.

Piscine ou spa ?

La piscine et le spa offrent à peu près les mêmes avantages. En effet, il est possible d’avoir de l’eau chauffée dans une piscine. Cependant, pour l’obtenir, il est nécessaire d’installer une pompe à chaleur. Pour le spa, cet accessoire est compris dans l’achat de base. Mais pour une piscine, cette option est en sus.

Les spas sont également adaptés à des fins thérapeutiques. Ils disposent de fonctionnalités curatives comme le massage. Cependant, le nombre d’utilisateurs est assez limité pour le spa. La piscine, quant à elle, peut accueillir plusieurs personnes à la fois. De plus, il est possible de pratiquer des sports aquatiques avec la piscine.

Plan du site