Solutions pour protéger les murs de cuisine : l’exemple de la crédence

Publié le : 13 novembre 20235 mins de lecture

La cuisine fait partie des pièces les plus utilisées de la maison. C’est pour cette raison qu’elle a besoin d’une attention toute particulière. En effet, les murs doivent être protégés par des éclaboussures de cuisson, des projections d’huile et de l’eau ainsi que d’autres produits utilisés dans la cuisine. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions, par exemple la crédence. Elle permet à la fois d’apporter une protection murale efficace et une touche de décoration tendance. De plus, elle peut se faire avec de différents matériaux afin de faciliter l’entretien.

Protéger les murs de la cuisine avec crédence

Il existe plusieurs manières de protéger les murs de la cuisine, mais le plus connu est la pose d’une crédence. Il s’agit de l’espace collée ou fixée sur la longueur du mur, orientée perpendiculairement au plan de travail, les plaques de cuisson et l’évier. Elle permet d’apporter une protection mur cuisine eclaboussure d’eau et d’huiles, dues aux activités culinaires. Introduite dans cette pièce comme un élément purement pratique, actuellement, elle fait partie également des éléments de décoration de cuisine. En effet, la crédence est conçue pour se contribuer au mieux dans l’ambiance de cette pièce. Vous pouvez ainsi trouver de la crédence sur mesure en différents motifs et coloris. Aujourd’hui, la couleur noire est la tendance de la crédence de cuisine moderne. Cette couleur met en valeur les meubles blancs et s’harmonise bien sans difficulté à n’importe quelles autres couleurs. Si vous n’avez pas encore envie de ce style entièrement noir, vous pouvez opter pour le modèle en noir et blanc. C’est le compromis parfait entre deux couleurs modernes. Cette association de couleur permet aussi de créer de très jolis aspects sur les murs de votre cuisine.

Quels sont les matériaux choisir pour la crédence de cuisine ?

Le matériau de fabrication de crédence cuisine sur mesure change souvent le fabricant et en fonction du style voulu. Pour le stratifié, il dispose d’une multiplicité de motifs ainsi que d’imitation de matériaux nobles comme la pierre, le bois, le marbre… Il est facile à entretenir, durable et facile à poser, car il se présente sous forme d’autocollant. Quant à l’inox, il apporte une touche professionnelle, moderne et design à votre cuisine. Il est aussi durable et facile à entretenir même s’il est nécessaire d’utiliser un produit anti-traces. Pourtant, ce matériau est facilement rayable. Il ne doit pas ainsi nettoyer avec des chiffons agressifs comme les chiffons en laine de verre. La crédence en bois massif, en bois lamellé-collé ou en bois contrecollé apporte une touche noble et rustique à votre cuisine. Pour l’entretenir, il faut utiliser de l’huile ou de vernis au minimum une fois par an. Il est aussi possible de fabriquer de la crédence avec de verre trempé. Durable et solide, il existe en une infinité de couleurs et son entretien ne nécessite qu’un simple spray nettoyant. En ce qui concerne le carrelage, c’est le matériau le plus prisé en matière de crédences. Plusieurs styles et de motifs sont disponibles.    

Autres protections des murs de cuisine

Vous pouvez opter pour d’autres solutions pour protéger vos murs de cuisine. Par exemple, la crédence adhésive sur mesure. C’est un film transparent à fixer sur le mur. Elle permet de protéger des éclaboussures en laissant se montrer les vraies couleurs de votre cuisine. C’est le meilleur choix pour le côté pratique, car elles se mettent de manière impeccable et très rapidement. De plus, elle se décolle facilement en un tour de main après utilisation. Vous pouvez employer aussi le film anti-éclaboussure. C’est également une protection adhésive contre les taches et les éclaboussures, et elle se présente en plusieurs motifs et coloris. Enfin la protection en verre a une bonne durée de vie et ne demande aucun entretien spécifique.

Plan du site