Tout savoir sur la tarte à la groseille fine

Publié le : 22 décembre 20214 mins de lecture

Dans cette recette de gâteau aux groseilles à maquereau Fine, les groseilles à maquereau sont placées sur une crème à la vanille (crème frangipane) et recouvertes d’un treillis sablé, ce qui donne au gâteau aux groseilles à maquereau un goût de gâteau humide et crémeux.

Préparation

Pour préparer la recette du gâteau fin aux groseilles à maquereau, il faut d’abord pétrir à temps une pâte friable à partir des ingrédients de la pâte brisée, l’envelopper dans une feuille d’aluminium et la conserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, de préférence toute la nuit.

Pour la crème à la vanille

Pour ce faire, ouvrez une gousse de vanille, grattez la pulpe de vanille et ajoutez-la au lait mesuré, portez le lait à ébullition une fois et réservez immédiatement.

Verser 3 jaunes d’œufs, 2 œufs entiers et le sucre dans une deuxième casserole. Fouetter ou utiliser un batteur électrique à main jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Ajouter progressivement la farine et un peu de lait chaud, en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse à la vanille.

Maintenant, portez soigneusement cette crème à la vanille à ébullition une fois sur la plaque de cuisson, en remuant constamment pour que rien ne colle au fond.

Ensuite, tirez immédiatement la casserole sur le côté et incorporez le beurre en petits morceaux. Laissez ensuite la crème refroidir un peu tout en remuant et réservez-la pour plus tard.

Graissez un moule rond à anneau amovible (moule à charnière) d’un diamètre de 24 à 26 cm, également sur les bords, avec un peu de beurre, saupoudrez finement de farine.

Préchauffez le four à 200°C, en plaçant la grille du four immédiatement au milieu de la cavité du four.

Abaissez environ 2/3 de la pâte brisée en un cercle rond adapté au moule à gâteau, en remontant le bord de la pâte tout autour.

Répartissez généreusement la crème de frangipane refroidie sur la pâte brisée.

Répartissez les groseilles à maquereau crues nettoyées sur la crème à la vanille.

Etalez le reste de la pâte avec le bois ondulé, découpez des bandes de pâte avec un couteau.

Placez-les en quadrillage sur les groseilles à maquereau.

Si la pâte se déchire trop, incorporez à nouveau un peu de farine supplémentaire dans la pâte.

Saupoudrez l’ensemble du gâteau avec 1 cuillère à soupe de sucre et mettez-le dans le four préchauffé.

Faites cuire le gâteau aux groseilles à maquereau à 200 ° C, chaleur supérieure/inférieure, debout au milieu du four, pendant environ 50 à 60 minutes.

Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir sur une grille de refroidissement.

Saupoudrez à nouveau le gâteau aux groseilles encore chaud d’un peu de sucre.

Au lieu des groseilles à maquereau, vous pouvez également utiliser des myrtilles, des cerises acides dénoyautées ou des prunes dénoyautées et coupées en deux pour garnir ce gâteau.

Informations nutritionnelles

Une part de tarte aux groseilles à maquereau contient environ 360 kcal et environ 15 g de graisses.

Plan du site